Quelles sont les différentes maladies cutanées ?
Encore appelées maladies de la peau, les maladies cutanées sont celles qui surviennent à la suite des agressions de la peau. Ces agressions peuvent être causées par la lumière, les contacts mécaniques, les bactéries, la chaleur et une mauvaise alimentation. Aussi, l’utilisation abusive des produits chimiques peut causer des maladies de la peau. Comment se manifestent alors les maladies cutanées et quels sont les traitements possibles ?
Qu’est-ce qu’une maladie cutanée ?
La peau est une barrière naturelle qui protège l’organisme contre toute agression venant de l’extérieur. Mais, certains corps étrangers arrivent à pénétrer dans l’organisme malgré la présence de cette barrière naturelle. C’est parce que celle-ci subit de multiples agressions et est en contact avec plusieurs bactéries indésirables. Ainsi, l’organisme n’arrive pas à contrôler les effets de ces corps étrangers, réagit autrement. De ce fait, la peau commence à présenter des démangeaisons, des gonflements et des rougeurs. Ce qu’on appelle la maladie de la peau ou encore une éruption cutanée. Cependant, il existe plusieurs types de maladies cutanées.
Les différentes maladies de la peau
Les infections cutanées commencent par des symptômes très remarquables comme la démangeaison. Ainsi, les victimes se sentent dans un besoin irrépressible de se gratter ce qui n’est pas conseillé dans ces situations. En effet, avant que la peau ne gratte, il faut que ce soit un processus de message nerveux qui se déroule. C’est ce qui donne naissance à plusieurs maladies cutanées.
L’eczéma : une maladie chronique de la peau
L’eczéma est une maladie cutanée qui ne se contamine pas mais très fréquente. Elle se caractérise par la rougeur, les démangeaisons et la desquamation. En réalité, l’eczéma est la deuxième maladie la plus fréquente après l’acné d’après plusieurs investigateurs. Cette maladie cutanée se manifeste par la présence de vésicule sur la peau qui finit par se cicatriser sur cette dernière. Cette maladie existe sous plusieurs formes et peut attaquer tout individu sans distinction d’âge. D’abord, la forme autopique est la première forme sous laquelle l’eczéma apparaît. C’est une maladie qui peut se transmettre de père à fils. Elle se constate surtout lors d’une allergie.
Ensuite, il existe également l’eczéma de contact qui est très irritant ou allergique. Dans ce cas, l’eczéma fait son apparition après un contact avec certains médicaments ou végétaux. Quant à la troisième forme de l’eczéma, elle est plus fréquente chez les enfants et évolue au fil du temps. Par ailleurs, l’eczéma peut aussi attaquer les paupières, les oreilles ou la zone anale de l’homme.
L’acné : une maladie cutanée très fréquente
L’acné est autant fréquente chez les adultes que chez les enfants. En effet, la base des poils de l’homme sécrète une hormone appelée sébum grâce à la glande sébacée. Ainsi, la forte sécrétion de cette hormone provoque un déséquilibre de la flore cutanée. De plus, on observe également des gonflements dans cette zone infectée.
Par ailleurs, l’acné se manifeste par l’apparition des points noirs qui obstruent les pores de la peau. À ce niveau, ces points finissent par s’ouvrir pour faire apparaître des boutons sur la peau. Cette maladie cutanée se manifeste également par la présence des papules et des pustules sur la peau. En effet, les papules sont des boutons inflammatoires de couleur rouge tandis que les pustules sont des boutons rouges mais avec des têtes blanches. En outre, cette infection est souvent causée par le stress, la pollution et le surmenage. Une alimentation déséquilibrée peut également causer l’acné.
Lorsque vous êtes stressé, la sécrétion du cortisol endogène s’accroît pour stimuler à son tour la sécrétion du sébum. Ainsi, la flore cutanée est déséquilibrée, ce qui entraîne les pustules et pilules qui finissent par s’enflammer d’où l’acné. Mais il existe bien des solutions pour empêcher la forte sécrétion du cortisol endogène. Déjà lorsque la peau se sent dérangée, elle déclenche une première réaction pour éliminer le corps étranger.
Les défenses naturelles : la première réaction de l’organisme
Le système immunitaire de l’homme demeure le meilleur système de défense naturelle contre les virus et les bactéries. Ainsi, lorsqu’un corps étranger veut traverser la barrière naturelle, cette dernière déclenche des réactions de défense visant à anéantir ce corps. Cette première réaction appelée phagocytose se déroule en quatre phases. Lors de la première phase c’est-à-dire la phase d’adhésion, la membrane du phagocyte pénètre la bactérie. Ensuite, cette membrane se prolonge pour englober la bactérie, ce qu’on appelle la phase d’injection et d’ailleurs la deuxième phase. Lors de la troisième phase, les enzymes digestives digèrent et détruisent la bactérie d’où la digestion pour pouvoir la libérer. Enfin, la quatrième et dernière phase est la libération des déchets après l’intervention des enzymes digestives. Mais cette réaction peut toutefois échouer, dans ce cas il faut penser aux comprimés.
Le mupiderm : un antibiotique très efficace
Les antibiotiques sont utilisés en cas de défaillance du système immunitaire pour guérir les infections cutanées. Ainsi, le mupiderm est une pommade qu’on utilise par vous cutanée pour renforcer la défense naturelle. En effet, cette pommade s’emploie sur la partie infection sans être en contact avec la bouche ou le nez. Juste après son administration, elle soulage les parties du corps qui se sont enflées et procède à l’élimination des bactéries. Cette élimination est assurée par sa substance active normée mupirocine.